Info : La fibromyalgie enfin visible !!!

Publié le par LAURE

SUPER  NOUVELLE !!!
LA  FIBROMYALGIE  COMMENCE  A  ETRE  DEBUSQUER !
CA  PROMET  DE  L'AVANCEMENT !

Neurologie

 

 

 

Grâce à une technique d'imagerie cérébrale, la tomographie d'émission monophotonique (Temp),
une équipe de chercheurs français dirigée par Eric Guedj, de l'hôpital de la Timone à Marseille,
a mis en évidence des anomalies dans certaines régions du cerveau de personnes souffrant de fibromyalgie.
 Un véritable progrès car la maladie était jusqu'alors considérée comme un «syndrome invisible»
que nulle technique ne parvenait à mettre en évidence.

Caractérisé par une fatigue et des douleurs diffuses et chroniques,
 la fibromyalgie touche presque exclusivement la femme (8 patients sur 10),
ce qui lui a valu d'être reliée à l'hystérie par le passé.

Voilà encore dix ans, elle était perçue comme une maladie difficile à classer,
parfois en rapport avec une dépression mais en aucun cas comme les symptômes d'un véritable désordre physiologique.

C'en est fini de cette vision puisque les chercheurs ont localisé des anomalies dans les régions corticales du cerveau
en charge du traitement de la douleur.
Ces résultats seront prochainement mis à profit par Eric Guedj et ses collaborateurs pour tester des stratégies thérapeutiques telles que la stimulation magnétique transcrânienne dans le but de moduler l'activité cérébrale des régions affectées.

 

Hervé Ratel
Sciences et Avenir
SOURCE :
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p742/articles/a388484-la_fibromyalgie_devient_enfin_visible.html  

 



Publié dans info fibromyalgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Laure,<br /> Je viens de parcourir ton blog à partir d'un lien disponible sur le blog de Nénette. Je tiens à te dire que je suis de tout coeur avec toi, ainsi que des autres malades atteints de cette maladie.<br /> Je vous souhaite que le fait de pouvoir "visualiser" la maladie vous rende la vie plus facile-en tout cas la reconnaissance- et qu'elle suscite des recherches importantes et ne soit plus classée<br /> dans les maladies orphelines.<br /> Je te souhaite plein de bonnes choses. Tu as accès à mon @ alors sache que tu peux m'écrire quand tu veux, j'aurai plaisir à te lire et à te répondre.<br /> Très amicalement , Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Meri beaucoup cathy d'être passée me rendre une visite ...<br /> merci aussi , je t'écrirai si besoin ...<br /> j'ai parfois des vides , j'ai mis 5 ans avant de pouvoir échanger sur le thème fibromyalgie !<br /> donc je progresse ...bon dimanche !<br /> bon courage aussi  à toi je suis aussi dispo si tu as besoin ;<br /> j'espère que ton combat aussi  sera mieux reconnu pour la DMLA .biz<br /> <br /> <br />
N
<br /> super que ta trouve cette article j'irai le lire bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour<br /> Enfin visible<br /> Et bien il est temps, car si personne ne voit alors tout le monde est aveugle<br /> Bises<br /> Francine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> LA nouvelle !<br /> C'est trop beau, enfin ne plus être traités comme des malades imaginaires ! Et qui dit reconnaissance dit davantage de recherches ! Merci Laure moi qui suis bavarde ça me laisse sans voix<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis contente pour toi ,tu vois il faut garder espoir ,tout arrive un jour ou l'autre.passe une bonne journée gros bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre